Dans une cocotte, disposez 1 cuillère à soupe de smen (ou beurre clarifié) et 1 oignon finement haché. Faites revenir quelques minutes à feu moyen.
Ajoutez ensuite :
Faites bien revenir le tout, puis couvrez avec environ 500 ml d’eau. Fermez la cocotte et laissez cuire pendant 25 minutes jusqu’à ce que la sauce soit réduite et le poulet bien tendre.
Pendant ce temps, faites tremper 250 g de pain rassis (sans croûte) dans un grand volume d’eau froide. Une fois bien ramolli, essorez-le soigneusement à la main et placez-le dans un grand saladier.
Ajoutez :
Mélangez bien la pâte puis façonnez des boulettes de 3 cm de diamètre. Veillez à ce qu’elles soient de taille moyenne pour obtenir un bon équilibre entre croustillant extérieur et fondant intérieur.
Farinez légèrement les boulettes puis faites-les frire dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez sur du papier absorbant pour éliminer l’excès de graisse.
Dans un plat de service ou un plat à tajine, disposez les morceaux de poulet au centre avec les pois chiches et la sauce autour.
Ajoutez les croquettes de pain tout autour, en les nappant légèrement de sauce ou en les laissant telles quelles, selon votre préférence.
Pour un effet doré et une peau croustillante, vous pouvez passer le poulet sous le grill du four pendant 10 minutes avant de le dresser.
Servez chaud, accompagné de pain maison ou de khobz dar pour savourer la sauce.